Une belle “exclu” pour les journalistes de l’AJD ce lundi matin. Deux heures durant, nos membres ont rencontré le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT), et le major général de l’armée de terre (MGAT), le général Hervé Gomart.
Les deux patrons de l’armée de terre ont réservé quelques annonces à nos membres : l’acquisition de 3000 drones dans les régiments à l’horizon 2023, un exercice de haute intensité mobilisant 10.000 hommes l’an prochain et une réflexion avancée sur des collaborations avec les sociétés militaires privées (SMP).
En ce début d’année chargé en actualité internationale et politique, les deux généraux ont fait le point sur les ambitions de l’armée de terre et ont levé le voile sur l’avancement de plusieurs programmes militaires. Ils ont également partagé leurs réflexions sur les crises auxquelles sont confrontées les terriens sur les principaux théâtres, du Sahel à l’Est européen.
Les journalistes de l’AJD ont posé de nombreuses questions sur le Tigre, l’artillerie du futur, le MGCS, les drones, les munitions rodeuses, la féminisation, l’élection présidentielle, les luttes cognitives, le Sahel, Wagner, des SMP made in France, l’OTAN et bien sûr l’actualité en Ukraine. Des infos à retrouver dans les médias des membres de l’AJD, ainsi que sur leurs réseaux sociaux.
Un échange franc qui pourrait bientôt se poursuivre sur le terrain. Les journalistes ont proposé au CEMAT une visite par mois, correspondant à chacune des douze spécialités de l’Armée de terre.